Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

À propos

Pourquoi « Meyrargues en transition » ?

Le monde fait face à une crise systémique (écologique, économique, sociale, sanitaire…) chaque jour plus profonde. Pour « être le changement que l’on veut voir dans le monde », l’échelle locale est une dimension efficace pour mettre en œuvre des solutions alternatives et durables de produire, d’échanger, d’habiter, de se nourrir, de se déplacer, de s’éduquer, de se cultiver …

Le mouvement :

Ce mouvement citoyen apolitique qui rassemble des habitants, des usagers, des élus… de Meyrargues et de ses environs tous acteurs afin de mettre en œuvre des solutions adaptées au territoire. Ces actions concrètes se veulent bénéfiques pour tous et doivent permettre de faire face aux enjeux climatiques, énergétiques, économiques et sociaux de notre ère.
Nous sommes persuadés que c’est en agissant ensemble que nous pourrons relever ces défis. Nous croyons en l’humain et envisageons le futur avec optimisme.

Le comité « pacte pour la transition » à Meyrargues :

Ce comité consultatif a été voté lors du conseil municipal du 17 décembre 2020 (voir la délibération), il rassemble des citoyens et des élus et vise à conduire et suivre conjointement les engagements qui ont été pris dans le cadre du pacte pour la transition.

Ce pacte conclu dans le cadre de la campagne municipale 2020, a été contracté entre un collectif citoyen et la liste « Meyrargues c’est vous » (élue majoritairement ). 12 mesures ont été choisies pour accélérer une transition écologique, démocratique et solidaire sur la commune. Ces mesures sont issues d’un travail de 18 mois auquel une cinquantaine d’organisations mais aussi plusieurs milliers de citoyens ont participé au niveau national. (https://www.pacte-transition.org)

Les membres du comité consultatif :

Elus : GREGOIRE Philippe, HALBEDEL Sandrine, MICHEL Béatrice, MORFIN Gérard, THOMANN Sandra

Citoyens : DUFOURG Anne, EPTING Walter, HAURILLON Antoine, HUGOUNENC Sabine, THIREAU Dominique

Comment ?

Pour chaque action un groupe de travail est constitué, auxquels peuvent participer, à la hauteur de leurs possibilités, envies et compétences, des citoyens, des associations, des agents, des élus … Chaque groupe de travail porte une ou plusieurs mesures du Pacte.
Le Comité consultatif est chargé de veiller à la bonne mise en œuvre des mesures et d’assurer le suivi et la transversalité du traitement des sujets impactant les thématiques écologiques, sociales et solidaires sur la commune.

La gouvernance et le fonctionnement du comité sont détaillés dans le « texte de cadrage » accessible ICI

Publicité